Danone introduit une nouvelle politique parentale en Belgique : plus de congés payés et plus de droits pour le deuxième parent

Une belle façon de soutenir les 1000 premiers jours de vie pour les bébés et les salariés concernés

Ce 1er mai, Danone a introduit en Belgique sa nouvelle politique parentale mondiale et neutre en termes de genre, pour que les futurs et jeunes parents ainsi que leurs bébés bénéficient d’un bon départ lors des 1000 premiers jours. Ainsi, les salariés Danone reçoivent non seulement le même soutien pré et postnatal, comme des conseils nutritionnels pour les travailleuses enceintes ou l’accès à des locaux spéciaux pour allaiter, mais ils bénéficient également d’un congé parental élargi et sans distinction de genre.

Concrètement, par rapport au régime légal, les salariés de Danone en Belgique peuvent désormais prendre 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé, 2 semaines de congé pour le second parent entièrement rémunéré ou 10 semaines supplémentaires de congé d'adoption.

Soutien supplémentaire

Danone souhaite permettre aux futurs et jeunes parents, ainsi qu’à leurs bébés, de prendre un bon départ pendant les 1000 premiers jours. Les 1000 premiers jours - de la grossesse au deuxième anniversaire - sont non seulement passionnants et synonymes de défi pour les parents, mais sont également déterminants pour la santé future de l'enfant.

C'est un pilier important de Nutricia, la division de Nutrition Infantile de Danone. Avec Nutricia Early Life Nutrition, l'entreprise joue un rôle actif dans la promotion de la santé et du développement des bébés, de la grossesse jusqu'à l’âge de deux ans.

C’est pourquoi Danone lance une politique parentale qui soutient les salariés, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle, dans la réalisation de leurs ambitions personnelles, familiales et professionnelles. L’entreprise croit en effet que vouloir un enfant ou une famille n’est pas incompatible avec une belle carrière, et inversement.

Tous les parents et leurs bébés, où qu’ils soient, ont les mêmes besoins et les mêmes droits. La nouvelle politique parentale s’applique à tous les salariés Danone du monde entier, ce qui représente un énorme pas en avant dans de nombreux pays. De plus, elle est également neutre en termes de genre. Danone soutient ainsi l’égalité et la diversité, deux valeurs chères à l’entreprise.

Les 3 piliers de la politique de soutien à la parentalité de Danone

1. Soutien prénatal

Pour protéger les futures mamans et leur bébé, les salariés bénéficient de conditions de travail adaptées, de congés pour les contrôles médicaux prénataux et de conseils nutritionnels.

2. Congé parental élargi

Pour soutenir la diversité, Danone dispose d’un régime de congé neutre en termes de genre.

Concrètement, les salariés Danone du monde entier bénéficieront de 18 semaines de congé de maternité payé, de 2 semaines de congé de naissance payé pour le second parent et de 14 semaines de congé d’adoption payé.

Pour les salariés belges, par rapport au cadre légal, cela équivaut à 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé, 2 semaines de congé de naissance entièrement rémunéré pour le second parent et pas moins de 10 semaines supplémentaires de congé d’adoption.

3. Soutien postnatal

L'allaitement maternel donne aux bébés le meilleur départ possible. C’est pourquoi Danone soutient les mamans qui allaitent en mettant à disposition des locaux adaptés pour les pauses allaitement dans les bureaux fréquentés par plus de 50 femmes. Des programmes spéciaux de retour au travail et des conditions de travail flexibles sont également prévus.

En Belgique, la politique de soutien à la parentalité de Danone est mise en œuvre en deux phases :
le congé parental élargi est d’application dès ce 1er mai et les soutiens pré- et postnataux seront implémentés d’ici fin 2018. En 2020, la politique sera entièrement déployée partout dans le monde.

Marine Catlin Whyte
A propos de Danone Corporate Belgium

Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire, à travers ses quatre métiers: les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision - Danone, One Planet. One Health. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. S'appuyant sur des catégories de produits tournées vers la santé, Danone s'engage à agir de manière efficace  et responsable pour créer de la valeur durable et la partager. Danone respecte les critères les plus exigeants de son secteur, comme en témoigne son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées B CorpTM. Présente dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros en 2017. Le portefeuille de Danone est constitué de marques internationales (notamment Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic,) ainsi que de marques locales et régionales fortes (comme Oikos, Danio).