Carrefour lance une campagne de sensibilisation au recyclage en collaboration avec Fost Plus et 5 fournisseurs
Zaventem, 20 septembre 2024 – Dans le cadre du World Cleanup Day, Carrefour Belgique lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation dans plusieurs de ses hypermarchés. Le but ? Sensibiliser les consommateurs à l'importance de mieux trier et mieux recycler afin de réduire les déchets d'emballage. À Cette fin, la chaîne de magasins propose un jeu éducatif en collaboration avec Fost Plus, l’organisation qui gère les matériaux d'emballage en Belgique, et cinq fournisseurs importants: Coca-Cola Europacific Partners, Danone Belux, Jacobs Douwe Egberts Belgium, atelier Westvers et Lotus Bakeries.
Apprendre à trier avec « The Wheel of Recycling »
Les hypermarchés Carrefour de Zemst et d'Evere donnent le coup d'envoi. Le jeu interactif « The Wheel of Recycling » est destiné à apprendre aux clients à trier correctement les différents types d'emballages. Grâce à des explications d'experts et à des exemples concrets, ce jeu explique comment les fournisseurs réduisent l'impact environnemental de leurs matériaux d'emballage et comment les consommateurs peuvent aider pour réduire la montagne de déchets.
Les clients reçoivent une brochure reprenant les règles de tri de Fost Plus et un lien de téléchargement vers Looping. Via les codes-barres sur les emballages, cette appli de recyclage partage les informations de tri correctes selon les règles locales. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi soumettre leurs propres suggestions et tenter ainsi de gagner une visite guidée d'un centre de tri.
Pour les remercier de leur participation et leur permettre de concrétiser immédiatement leurs bonnes intentions, Carrefour offre aussi aux participants un sac réutilisable pour les fruits et les légumes.
Tous sur la même longueur d’ondes
Carrefour et ses partenaires estiment que leur ambition de réduire les déchets n'est réalisable qu'avec le soutien des consommateurs. C'est pourquoi cette campagne porte également sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire et au recyclage, l’objectif étant de créer un monde plus propre et plus durable. La campagne se déroulera jusque fin novembre et sera relancée en 2025.
Dans l’optique d’une stratégie de développement durable plus large
Cette campagne de sensibilisation cadre dans une stratégie de développement durable plus large, dans laquelle Carrefour s'engage à devenir un leader mondial de la transition alimentaire. Citons à titre d’exemple le Food Transition Pact, par lequel Carrefour engage ses collaborateurs, ses partenaires agricoles et ses fournisseurs à contribuer à ce que chacun ait accès à une alimentation saine, qualitative et produite de manière durable. Et ce, par le biais de mesures concrètes sur cinq fronts : la santé, la biodiversité, le climat, l'emballage et l'inclusion.