Danone Belgique annonce le passage progressif de ses bouteilles evian®, Volvic® et Badoit® au bouchon attaché

Les bouteilles des marques d'eau minérales naturelles evian®, Volvic® et Badoit® passeront dès aujourd’hui progressivement d'un bouchon détachable à un bouchon qui reste attaché à la bouteille après ouverture. Les premières boissons Alpro dotées de ce nouveau système sont déjà présentes en magasins. Les bouteilles HiPRO quant à elles passeront le pas vers la fin de l’année. Cette décision est le résultat de trois années de recherche et s’inscrit dans l’implémentation de la réglementation européenne sur les plastiques à usage unique. Cette réglementation stipule que tous les bouchons des bouteilles de boissons de moins de 3 litres devront rester attachés d'ici juillet 2024 afin de faciliter leur recyclage et éviter qu’ils finissent dans la nature. Une nouvelle étape qui s’inscrit totalement dans l’engagement de Danone à rendre tous ses emballages 100% circulaires .

Les bouteilles evian® de 1,5L et 1L passeront le cap du bouchon attaché durant le premier semestre 2023. Pour Volvic®, les bouteilles d’1.5L seront les premières à amorcer la transition en avril 2023. Enfin, Badoit® adaptera ses bouchons fin 2023 - début 2024, tout comme HiPRO. Les premières boissons végétales d’Alpro équipées du bouchon attaché sont déjà disponibles en magasin.

Une solution pratique, hygiénique et durable pour les bouteilles d’eaux minérales de Danone

Cette nouvelle étape cruciale ne permet pas uniquement d’éviter que les bouchons finissent dans la nature : le bouchon attaché est également une solution pratique et facile à utiliser pour les consommateurs. Durant trois ans, ​ les équipes du centre de Recherche & Innovation des Emballages de Danone ont testé et développé le système de consommation idéal des bouteilles evian® : une ouverture qualitative et intuitive pour tous les consommateurs qui évite tout débordement d’eau. Le système d’ouverture et de fermeture reste identique : le bouchon doit toujours être (dé)vissé de la bouteille. Et une fois ouvert, il peut être fixé vers le bas de façon à ce qu’il n’entrave pas la consommation de la boisson. Enfin, cette innovation permet également un bon en avant en termes d’hygiène : un bouchon attaché à la bouteille, c’est un bouchon qui ne traine pas et évite ainsi le risque d’être contaminé par une surface sale. ​ Une fois l’eau terminée, la bouteille et le bouchon pourront facilement être triés et collectés ensemble pour être recyclés dans les meilleures conditions.

*Directive SUP : L_2019155FR.01000101.xml (europa.eu) (article 6) | Arrêté royal: http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2021/12/09/2022020004/moniteur (article 6)


Jasmien De Gussem Senior Internal & External Communication Manager Danone Belux
Nathalie Guillaume General Secretary, Corporate Affairs & Sustainability Director, Danone Belux