Danone Belgique renouvelle sa certification B Corp® et progresse encore dans son engagement historique en faveur de causes environnementales et sociales 

Danone Belgique renouvelle sa certification B Corp® et progresse encore dans son engagement historique en faveur de causes environnementales et sociales 

Cette année, les divisions Produits Laitiers, Eaux, Nutrition Spécialisée de Danone Belgique, ainsi que l'usine de Rotselaar confirment leur engagement durable et éthique avec le renouvellement de leur certification B Corp®. Récompensant les efforts réalisés pour améliorer continuellement ses pratiques, Danone obtient des résultats en nette augmentation par rapport à 2019, avec un bond à 108,1 points. Cela constitue une amélioration moyenne de 19 points sur les trois catégories et place Danone Belgique parmi les entités de Danone ayant le plus haut score en Europe. 

La certification B Corp®, un mouvement et un label international indépendant, est décernée par l'organisme B Lab aux entreprises les plus performantes sur les plans sociaux et environnementaux. Ce résultat récompense les progrès de Danone Belgique en faveur d’une gouvernance responsable, de la prise en compte de son impact sur la planète, de ses collaborateurs, de ses clients et des communautés. 

Pour construire sa stratégie locale de durabilité, Danone Belgique a fait appel à ses collaborateurs et des parties prenantes externes (issus du monde académique, institutionnel, associatif ou encore du secteur agro-alimentaire). En mai 2022 par exemple, l’entreprise consultait 30 de ces acteurs externes lors d’une session modérée par des jeunes activistes de Corporate Regeneration, pour confronter ses priorités locales en matière de durabilité aux attentes de son écosystème. Convaincue de l’importance de la collaboration, Danone Belgique consulte régulièrement ses parties prenantes internes et externes pour sonder leur avis sur son engagement sociétal et environnemental et sur la façon dont il est mis en œuvre. Leur contribution est rapportée au plus haut niveau de gouvernance de l’entreprise et les objectifs et priorités locales sont rendues transparentes sur le site internet de Danone Belgique. 

Des pratiques environnementales belges récompensées  

Plusieurs engagements et bonnes pratiques mis en place au niveau mondial et dans notre pays ont permis à Danone Belgique de progresser vers ses objectifs, et d’obtenir la reconnaissance du label.  

Au niveau mondial, Danone a ainsi défini une feuille de route de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre pour 2030 alignée avec les Science-Based Targets1, c’est-à-dire pour maintenir le niveau de l’indice de réchauffement climatique inférieur à 1,5°. Au niveau mondial, l’entreprise est la première dans le secteur alimentaire à viser une réduction de 30% de ses émissions de méthane d’ici 2030. Pour y parvenir, Danone en Belgique et ses producteurs laitiers partenaires ont été pionniers dans le déploiement progressif d’un ingrédient pour l'alimentation des vaches, le Bovaer®, qui permet une réduction de 20% à 40% de la production de méthane des bovins. En outre, le lait frais utilisé pour les produits emblématiques issus de l’usine de Rotselaar, comme Actimel, provient de producteurs laitiers locaux situés dans un rayon moyen de 70km.  

Afin d’aller plus loin dans ses projets environnementaux, Danone Belgique a également mis en place d’autres projets, comme une nouvelle unité de récupération de l'eau à Rotselaar, qui permet de traiter et de réutiliser jusqu’à 75% de l’eau récupérée. L’entreprise teste également le label “Eco-score” sur ses produits laitiers et végétaux en collaboration avec Colruyt pour rendre leur impact environnemental transparent pour les consommateurs, leur permettant ainsi de faire consciemment des choix plus durables.  

En tenant compte des collaborateurs et des communautés 

En plus de ses engagements environnementaux, Danone Belgique affirme son dévouement envers ses collaborateurs et les communautés, en soulignant les initiatives axées sur le bien-être des équipes et les contributions positives à des projets locaux. L’entreprise place la qualité de vie de ses collaborateurs au cœur de ses priorités en offrant des avantages allant au-delà des exigences légales, par exemple en matière de congés parentaux.   

Inauguré en 2018, le programme pionnier “One person, one voice, one share” offre par ailleurs à chaque collaborateur, indépendamment de son ancienneté ou de sa position, une action de Danone. Cette initiative permet à chacun d’entre eux de participer activement en exprimant son vote lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Ainsi, chaque salarié a l'opportunité d'influencer directement les orientations de l'entreprise, tant à l'échelle locale que mondiale. 

Danone Belgique a également mis en place le “Danone Social Fund” géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fond permet à ses employés de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. En 2022, 18 projets portés par des organisations belges existantes ont bénéficié d'un soutien financier significatif, pour une somme totale de 45 000 euros2.  

En parallèle, la société réaffirme son dévouement à la santé et au bien-être des consommateurs et patients grâce à sa gamme Specialized Nutrition, témoignant d'une approche holistique en matière de responsabilité sociale. 

“Nous sommes extrêmement fiers de renouveler notre certification B Corp®, la plus rigoureuse et complète en termes de performances environnementales et sociales Elle confirme notre engagement continu envers le mouvement B Corp®, démontrant notre volonté de gérer nos activités de manière différente avec un impact social et environnemental positif, tout en assurant une transparence totale envers nos parties prenantes. Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos 1800 Food Heroes et nos partenaires qui, depuis plus de 3 ans, ont œuvré à faire progresser notre impact de cette manière”, déclare Nathalie Guillaume, Sustainability Director Danone Belux.  
Nathalie Guillaume, Sustainability Director Danone Belux
Nathalie Guillaume, Sustainability Director Danone Belux

En route vers une certification de 100% de ses entités légales 

Au niveau global, l’entreprise progresse également vers son objectif de devenir l’une des premières multinationales dans le monde certifiées pour 100% de ses entités légales. En 2019, 20 entités de Danone étaient ainsi certifiées B Corp, chiffre qui s’élève cette année à environ 150 entités. Par ailleurs, 74.2% du chiffre d'affaires mondial de Danone est aujourd’hui couvert par la certification B Corp ®, soit une augmentation de 44.2% par rapport à 2019. 

Story image
Story image

 


(1) Science Based Targets initiative. Il s'agit d'une initiative internationale qui aide les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

(2) Plus d'infos sur https://www.danonesocialfund.be/

Jasmien De Gussem Senior Internal & External Communication Manager Danone Belux