Danone Belgique, leader pour la deuxième année consécutive du rapport de Sciensano sur les efforts nutritionnels et durables des entreprises.
Bruxelles, mercredi 22 janvier 2025 – Aujourd'hui, Sciensano, l'institut belge de la santé, a publié son deuxième classement BIA (Business Impact Assessment)¹. Cette étude évalue les efforts et pratiques de 33 entreprises alimentaires belges en matière d’alimentation, de santé et de durabilité. Avec un score de 82 %, Danone obtient une nouvelle fois une grande distinction et conserve sa première place dans le classement, reconnaissant ainsi son engagement exemplaire à promouvoir des habitudes alimentaires plus saines.
Promouvoir un mode de vie sain
Danone se concentre sur trois catégories axées sur la santé : les produits laitiers et à base végétale, les eaux, et la nutrition spécialisée (alimentation infantile et médicale). En Belgique, plus de 82 % de l’offre Danone dans les deux premières catégories contribue à un mode de vie sain. La nutrition spécialisée, la troisième catégorie sur laquelle Danone se concentre, n'est pas incluse dans le classement BIA, car celui-ci n'analyse que les produits alimentaires ordinaires et n'inclut pas l'alimentation spécialisée.
Evren Dogu, General Manager de Danone Benelux, déclare : « Chez Danone, nous sommes très fiers d’être à nouveau en tête du classement BIA de Sciensano pour la deuxième année consécutive. Cela renforce notre conviction de continuer à investir dans l’amélioration de nos produits. Nous poursuivons nos efforts pour permettre des choix alimentaires plus sains, adaptés aux besoins évolutifs des consommateurs à chaque étape de leur vie. »
Sur la bonne voie
Une des forces soulignées par Sciensano est l’engagement de Danone dans ses efforts pour réduire la teneur en sucre dans ses produits. Depuis 2012, Danone a réduit la teneur en sucres ajoutés de son portefeuille de produits laitiers d'environ 19%. Pour les enfants, Danone en Belgique se concentre sur une teneur totale en sucres de 10 % ou moins. Un exemple de ces efforts est Actimel Kids, qui, avec une teneur totale en sucres de 8,5 %, respecte largement la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (fixée à 12,5 %). Le seuil d'âge fixé par Danone pour limiter le marketing auprès des enfants a également été relevé à 25 % pour les moins de 16 ans, au lieu de 30 % pour les moins de 13 ans. Avec cette nouvelle règle, une campagne marketing n'est donc autorisée par Danone que si moins de 25 % de l'audience totale a moins de 16 ans.
Outre la reconnaissance de Sciensano, Danone a également été récompensée en 2024 par la première place dans le Global Access to Nutrition Index². Cet indice international évalue comment les entreprises de l'industrie alimentaire et des boissons contribuent, à l’échelle mondiale, à la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes et à la promotion de modes de vie plus sains et plus durables.
Roser Gόmez Roig, Health & Scientific Affairs Manager Danone BeLux : « Cette combinaison de reconnaissances locales et internationales confirme que nous sommes sur la bonne voie. Cependant, certains défis restent à relever. Nous continuons à nous concentrer sur l'innovation et sur l'amélioration continue de la qualité nutritionnelle de nos produits. »
Danone s'engage également fortement en matière de durabilité. L'entreprise reçoit ainsi la reconnaissance de Sciensano pour la réduction de ses émissions, ce qui souligne son engagement en faveur d'un avenir plus durable. Danone est également reconnue pour la mise en œuvre de mesures visant à minimiser la perte et le gaspillage alimentaire, comme lors de son engagement dans la coalition belge “Waste Warrior Brands” de Too Good To Go. Dans ce domaine, l'entreprise occupe une position de leader. Danone continue de s'engager sans relâche pour un avenir sain et durable.
Une alimentation saine et la collaboration comme clés pour lutter contre l'obésité
L'obésité reste l’un des plus grands défis de santé en Belgique à ce jour. Un adolescent sur cinq présente un problème de surpoids ou d’obésité. Chez les adultes, ce chiffre atteint une personne sur 2³. L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires⁴. Danone reconnaît le rôle crucial de l’alimentation dans la résolution de ce problème et s’engage à collaborer avec divers acteurs pour développer des solutions durables et nutritives, dans le but de rendre la santé par l’alimentation accessible au plus grand nombre.
[1] L'outil BIA pour l'obésité a été développé par INFORMAS (International Network for Food and Obesity/non-communicable Diseases Research, Monitoring and Action Support). La méthodologie utilisée est basée sur l'initiative ATNI (Access to Nutrition Index) au niveau international.
[2] WHO Regional Office for Europe nutrient profile model: second edition | World Health Organization
[3] Global Access to Nutrition Index 2024
[4] Health Interview Survey 2018 | sciensano.be
[5] Risico’s en gevaren | sciensano.be