Danone inaugure son Laboratoire OneBiome à Paris-Saclay, renforçant son investissement dans l'innovation scientifique et la santé intestinale
Danone inaugure son Laboratoire OneBiome au sein de son centre international de Recherche & Innovation Daniel Carasso sur le plateau de Paris-Saclay.

L’ouverture de ce laboratoire marque une étape majeure qui renforce son engagement dans l'innovation scientifique et confirme son leadership en matière de recherche sur la santé intestinale. Le Laboratoire Danone OneBiome ambitionne de devenir un pôle mondial de référence en matière de science du microbiome, de nutrition et de santé digitale, consolidant ainsi le rôle pionnier de Danone dans la construction de l'alimentation et de la santé de demain.
Le Laboratoire Danone OneBiome vise à accélérer la recherche sur le microbiote intestinal et son impact sur la santé globale sur le modèle initialement établi à Singapour, en s’appuyant sur l’expertise centenaire de Danone, des données scientifiques, des études cliniques et une compréhension approfondie des besoins des consommateurs. Ce développement stratégique en Europe renforce le leadership de Danone dans les domaines de la santé intestinale et de la science des données. Il dote le Groupe d’une expertise de pointe pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et des patients européens.
Le Laboratoire Danone OneBiome soutiendra également le développement de solutions nutritionnelles ciblées, en mobilisant les dernières avancées en microbiologie et en intelligence artificielle. Seule une personne sur deux estime avoir un microbiote intestinal sain1, ce qui souligne l’importance de poursuivre les efforts en matière d'éducation, de recherche et d'innovation dans ce domaine clé.
« La science et l'innovation sont au coeur de la mission de Danone : apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre », a déclaré Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone. « L’ouverture du Laboratoire Danone OneBiome marque une nouvelle étape dans notre stratégie Renew. Elle consolide nos capacités dans le domaine de la science du microbiome et renforce notre position de leader en matière d'innovation scientifique au service de la santé. »
« Nous sommes convaincus que l'avenir de la nutrition repose sur une compréhension approfondie du microbiote intestinal et sur l’exploitation du potentiel des biotiques (probiotiques, prébiotiques, postbiotiques et symbiotiques) pour améliorer la santé », a ajouté Isabelle Esser, Directrice Générale Recherche & Innovation de Danone. « Depuis plus d'un siècle, Danone est un pionnier dans ce domaine, s’appuyant sur la science et la technologie pour développer des produits enrichis en microorganismes vivants, adaptés aux besoins de santé à chaque étape de la vie. Grâce à ces nouvelles capacités, nous continuerons à repousser les frontières de la connaissance scientifique et à renforcer l’application dans le domaine de l’alimentation. »
Le lancement du Laboratoire Danone OneBiome fait suite à l’acquisition récente de The Akkermansia Company, entreprise pionnière dans le domaine des biotiques de nouvelle génération. Cette acquisition vient renforcer l’expertise de Danone dans le domaine de la santé intestinale, à chaque âge de la vie. Elle crée des nouvelles opportunités d’innovation pour les marques emblématiques du Groupe telles qu'Activia et Actimel, qui ont déjà récemment élargi leurs offres de produits répondant aux besoins du consommateur avec des nouvelles formulations comme Activia Fiber, Activia Proactive et Actimel+ Triple Action.
Le lancement du Laboratoire Danone OneBiome reflète également l'ambition de Danone de favoriser les collaborations scientifiques, de sensibiliser le grand public à la science du microbiome et de promouvoir un leadership éclairé en matière de santé par l'alimentation. Il réaffirme également notre engagement à proposer des solutions nutritionnelles, ciblées et fondées sur la science, répondant aux besoins en constante évolution des consommateurs et des patients.
Amélie Van Roey
1 Méthodologie de l'enquête IFOP: L’enquête IFOP (juin 2025) a été réalisée auprès d'un échantillon d'environ 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, au Maroc, en Argentine et au Mexique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du répondant), après stratification par région et type de zone urbaine. Les entretiens ont été réalisés par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 6 juin 2025.