Danone revoit ses emballages et mise sur moins de plastique et plus de matériaux recyclables

Bruxelles, le 13 novembre 2025 - Danone adapte progressivement ses emballages pour se conformer aux réglementations européennes et concrétiser son ambition : atteindre 100 % d’emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2030. À l’heure actuelle, 86 %1 des emballages présents sur le territoire belge sont déjà recyclables. En parallèle, Danone s’engage à réduire de 30 % l’utilisation de plastique vierge à l’horizon 2030. Ces innovations s’inscrivent dans une stratégie globale de durabilité, le Danone Impact Journey, et se matérialisent concrètement dans plusieurs catégories de produits.
Jusqu’à 28 tonnes de plastique économisées chaque année grâce à la nouvelle bouteille de yaourt à boire DanUp
L’emballage des yaourts à boire DanUp a été entièrement repensé. La bouteille en HDPE (polyéthylène haute densité, un plastique robuste et largement utilisé), laisse place à une bouteille transparente en PET (polyéthylène téréphtalate, un type de plastique couramment utilisé pour les bouteilles d’eau). Cette avancée permet d’intégrer 36 % de PET recyclé dans chaque bouteille. À l’heure actuelle, le PET est le seul plastique en Belgique pouvant être recyclé en cycle fermé et à grande échelle. Grâce à son étiquette qui peut être retirée, et lorsque la bouteille est correctement triée, cette dernière peut ainsi être recyclée pour fabriquer d’autres emballages alimentaires. Avec cette initiative, Danone renforce son engagement en faveur de la circularité de ses emballages. Cette nouvelle bouteille, plus légère que la version précédente, permet d’économiser jusqu’à 28 tonnes de plastique par an.
Des gourdes en monomatériau pour les compotes Olvarit
Olvarit, la marque de produits pour bébés de Danone, franchit également une étape importante. Désormais, les compotes seront emballées dans des gourdes fabriquées à partir d’un unique matériau, le PP (polypropylène). Cette innovation permet de simplifier considérablement le recyclage de l’emballage, puisque celui-ci n’est plus composé de multiples couches de plastiques différents. Le PP recyclé ne peut pas encore être réintégré dans de nouveaux emballages en contact avec les aliments, mais une installation de recyclage prometteuse a récemment été inaugurée à Anvers et permettra de faire progresser l’innovation dans ce secteur.
Des bouteilles evian 100 % issues de plastique recyclé, Volvic suivra fin 2025
Des progrès également dans la catégorie des eaux, puisque depuis mai 2024, toutes les bouteilles evian sont produites à partir de PET recyclé2. Cette transition est également prévue d’ici la fin de l’année 2025 pour les bouteilles d’eau Volvic. Malgré des engagements forts et des investissements conséquents, la disponibilité de PET recyclé de haute qualité et son coût plus élevé restent des freins à une accélération plus rapide de son déploiement dans l’industrie alimentaire.
HiPRO supprime le noir de carbone et rend ses emballages plus faciles à trier
Des avancées importantes ont également été réalisées sur les produits de la marque HiPRO. Les yaourts à boire (frais et UHT, conditionnés en carton pour les produits longue conservation) et à manger sont désormais exempts de noir de carbone. Ce pigment, qui donnait aux emballages une couleur noire élégante, empêchait jusqu’à présent leur détection par les machines de tri. En optant pour d’autres couleurs sombres, ces emballages pourront désormais être correctement triés et recyclés. Danone prévoit de supprimer totalement le noir de carbone sur le reste de la gamme HiPRO d’ici fin 2026.
Actimel : optimiser pour mieux recycler
Le design des bouteilles Actimel a été optimisé afin d’améliorer toujours plus leur recyclabilité. Fabriqué en HDPE (polyéthylène haute densité), l’emballage a connu une évolution majeure : depuis la suppression de l’étiquette mi-2023, la consommation de plastique a diminué de près de 28 tonnes, ce qui représente 200 tonnes de CO₂ en moins, et une réduction de 4,5 % de plastique par bouteille3. Depuis 1994, la bouteille iconique Actimel s’est au total allégée de 40 %.
Des emballages en PET couplés à de nouvelles innovations pour Alpro
Au sein de la gamme Alpro, les alternatives végétales aux yaourts aux fruits vendues en packs de 4 x 125 ml sont désormais conditionnées dans des pots en PET, remplaçant ainsi le PS. Ces nouveaux emballages sont recyclables en Belgique et ce changement permettra à terme d’intégrer du PET recyclé, afin de garantir la conformité avec le PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) et les ambitions de Danone.
Des projets pilotes visant à éliminer la couche d’aluminium présente à l’intérieur des cartons à boissons sont à d’étude et permettraient de renforcer la recyclabilité et de réduire l’empreinte carbone de ces emballages. Pour les emballages Alpro grand format, des solutions sont également mises en place afin de garantir leur recyclabilité sans étape supplémentaire liée au retrait de la bande papier.

Avec ces avancées, Danone franchit de nouvelles étapes vers des emballages plus durables en Belgique, tout en continuant à investir dans l’innovation et la collaboration afin de réduire son impact environnemental. À travers le Danone Impact Journey, l’entreprise s’engage à communiquer de manière transparente sur ses progrès et à impliquer activement les consommateurs dans cette transition.
Jasmien De Gussem
Amélie Van Roey
1 Sur la base des emballages vendus au kilo et d'une évaluation interne, dans l'attente d’une méthodologie développée par l'UE dans le cadre du PPWR
2 Pour la bouteille uniquement, sans l’étiquette ni le bouchon
3 Sur base des volumes de l’année 2024 pour le Belux