Le site de production Danone de Rotselaar reçoit le titre de « Usine du futur »

Mardi 23 février 2021- Le jury, composé de membres de la Fédération de l’industrie technologique AGORIA et de Flanders’ FOOD, a salué les approches locale, centrée sur l’humain et « Zero Impact » en matière environnementale du site de production de Danone à Rotselaar, connu pour Actimel, Danone Fruit, Activia Fruit ou encore Light & Free.

Aujourd'hui, le site de production Danone, situé en Brabant Flamand, reçoit pour la première fois le titre de « Factory of the Future ». L’usine, qui a récemment accueilli Sa Majesté la Reine ainsi que le CEO de Danone Emmanuel Faber à l’occasion de l’événement SDG Changemakers1, renforce une nouvelle fois sa position d’usine innovante et stratégique non seulement en Europe, mais également plus localement, en Flandre. Le site de production était également au cœur de l’actualité lors du lancement de la Belgian Alliance for Climate Action2, qui s’est déroulé entre ses murs, toujours en présence d’Emmanuel Faber.

Une stratégie locale pour renforcer les objectifs d’entreprise

L’usine est installée à Rotselaar depuis 1960. Au fil des années, des partenariats solides ont été conclus avec les partenaires locaux. Les producteurs de lait locaux, par exemple, approvisionnent l’usine en lait frais. Tous les produits laitiers issus de Danone à Rotselaar sont produits à partir de lait de la région (rayon moyen de 70 km autour de l’usine). Il y a plus de 25 ans, le premier Actimel a été développé et lancé en Belgique avec les équipes de recherche françaises. Le partenaire responsable pour l’emballage de la bouteille d'Actimel se trouve directement sur le site de production. L’usine entretient également de bonnes relations avec ses voisins, en misant sur une communication transparente et le respect. Une autre caractéristique qui n'est pas passée inaperçue aux yeux du jury est le fait que ce sont souvent les employés Danone eux-mêmes qui sont fiers de faire déguster les nouveaux produits dans les magasins.

Les « Danoners » sous les projecteurs

Malgré le contexte de l’année écoulée, les employés Danone à l'usine ont assuré chaque jour la continuité de la production et la livraison à temps aux clients et aux consommateurs. ​ Les "FoodHeroes" ont continué de se rendre à l'usine et de suivre les mesures d'hygiène strictes pour s'assurer que les rayons des supermarchés restent remplis pour les consommateurs. Danone met en avant ses héros qui fournissent quotidiennement les produits via #FoodHeroes sur différents canaux de communication.

Les équipes de Rotselaar disposent d’une certaine autonomie dans la planification de leurs opérations et sont équipées d’outils numériques issus des dernières technologies pour les aider, comme des cobots ou des tablettes numériques, entre autres. Les collaborateurs qui participent à des projets spécifiques sont régulièrement envoyés dans d’autres usines Danone ou partenaires afin d’apprendre de nouvelles procédures. Enfin, chaque opérateur suit un programme de formation complet et sur mesure, axé sur les possibilités de carrière. Parmi les différents groupes de travail, le groupe de travail "Digital", composé de 30 bénévoles, est un ajout récent. ​ Ce groupe teste les solutions numériques, fournit des adaptations pratiques pour en promouvoir l'efficacité et les explique au reste de l'équipe par le biais de sessions d'information régulières.

Les méthodes de travail dans cette "usine du futur" contribuent à l'implication du salarié dans ses tâches quotidiennes. En outre, chaque salarié possède également une action Danone et est donc coactionnaire de l'entreprise. "En faisant de chaque employé un actionnaire de l'entreprise, tous les employés, y compris nos opérateurs, ont la possibilité de contribuer à déterminer l'avenir de l'entreprise", explique Jurgen Berckmans. Cela se fait au moyen d'enquêtes trimestrielles et annuelles sur le fonctionnement pratique et les priorités de l'entreprise, ainsi que sur l'opinion des salariés.

Une approche Zero Impact au niveau environnemental

Danone a annoncé son intention d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial d'ici 2050 sur l’ensemble de sa chaîne3. L’usine de Rotselaar atteindra cet objectif encore cette décennie. Elle a déjà réduit ses émissions de carbone de plus de 48% par rapport à 2015 (scope 1 et 2)3. Par exemple, l'électricité utilisée provient uniquement de sources d'énergies renouvelables.

« Notre cadre d’action ‘One Planet. One Health’ fait partie de notre ADR et se traduit de façon très concrète dans nos différentes procédures et technologies. Nous avons, par exemple, récemment inauguré une nouvelle installation en matière de traitement et de réutilisation de l’eau. L’usine réutilise jusqu’à 75% de l’eau qu’elle consomme, ce qui représente une économie de plus de 500 millions de litres d’eau par an » précise Jurgen Berckmans, directeur du site de production de Rotselaar. Une technique qui inspire et va être adaptée à d’autres usines Danone dans le monde. En intégrant les principes de l'économie circulaire, le site de production réduit ainsi son prélèvement en eaux souterraines jusqu’à 75%.

Une incroyable agilité

Conçues sur mesure pour le site de Rotselaar, les machines et technologies utilisées sont à la pointe du progrès. La sécurité des collaborateurs est un élément crucial pour l’entreprise, et chaque ‘Danoner’ est encouragé à y contribuer activement.

L’usine est également reconnue pour son incroyable agilité. Le jury a retenu la remise en question et l’évolution des emballages pour plus de recyclabilité. L’équipe de Rotselaar est ainsi parvenue à réduire de moitié la quantité de plastique utilisé dans la bouteille d'Actimel. Une équipe de projet transversale belge et européenne, composée de 30 personnes, a également permis le développement d’une nouvelle ligne de production, pour Actimel Végétal, et ce dans un délai de 6 mois en pleine pandémie de COVID-19.

Le site de Rotselaar est aujourd’hui une des premières usines « hybride » de Danone : elle est active tant dans la production de produits laitiers que des alternatives végétales. « Site de production phare de Danone, cette récompense prouve également que notre site est aussi un fleuron belge, dont nous pouvons être fiers. Nous n'aurions jamais pu obtenir cette merveilleuse reconnaissance sans nos collaborateurs, nos food heroes et nos partenaires de confiance, » conclut Nathalie Pfaff, Country Manager Danone BeLux.
Nathalie Pfaff - Country Manager Danone BeLux

1 ​ Evénement sur la manière d'intégrer les objectifs de développement durable (SDG) et le défi climatique au cœur des entreprises et des organisations, initié par The Shift et le WWF, avec Danone comme hôte.

2 Belgian Alliance for Climate Action/BACA, initié par The Shift et le WWF : https://www.belgianallianceforclimateaction.org/news/lancement-de-la-belgian-alliance-for-climate-action-une-alliance-belge-pour-des-objectifs-climatiques-ambitieux

3 Champ d'application 1 = émissions de gaz à effet de serre provenant de sources détenues ou contrôlées par une agence fédérale. Champ d'application 2 = émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d'électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par une agence fédérale. Champ d'application 3 = émissions de gaz à effet de serre provenant de sources non détenues ou contrôlées par une agence fédérale mais liées aux activités de l'agence