Danone Belgique à la tête du rapport Sciensano sur les engagements nutritionnels des entreprises

Aujourd’hui, l'Institut belge de santé Sciensano a dévoilé son classement BIA (Business Impact Assessment) [1] qui évalue les engagements et les pratiques des entreprises actives dans le secteur alimentaire en matière de prévention de l’obésité et de nutrition au sein de la population belge. Les 31 plus grandes entreprises belges ont été évaluées en termes de transparence, de pratiques liées à la prévention de l’obésité et à la nutrition, d’étiquetage, de formulation des produits ou encore d’accessibilité aux aliments sains. Danone, qui s’est donnée pour mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, arrive en tête du classement avec un score de 75 sur 100.

1 adolescent sur 7 en surpoids

En Belgique, un adolescent sur sept est en surpoids ou obèse. Pour les adultes, ce chiffre monte jusqu’à une personne sur deux2. La crise du coronavirus nous l’a encore démontré, l'obésité est associée à plusieurs maladies chroniques (comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires)3 susceptibles, à long terme, d'entraîner un handicap et/ou une mortalité prématurée. Conscient du rôle crucial de l’alimentation sur la santé, Danone s’est toujours engagée en faveur d’une alimentation saine en ligne avec sa mission : l’entreprise produit et distribue des produits laitiers et alternatives végétales, de l’eau minérale et des produits de nutrition infantile et médicale et a divers engagements nutritionnels pour ces catégories.

En route pour réaliser ses engagements

Parmi les points fort relevés chez Danone par Sciensano, on retrouve son engagement à réduire le taux de sucres ajoutés dans ses produits dans un certain laps de temps. Entre 2012 et 2020, Danone a ainsi déjà diminué de 12,6 % la teneur en sucres ajoutés dans son portefeuille de produits laitiers, dépassant son objectif initial de -10%, et a également augmenté son offre de produits laitiers sans sucres ajoutés. L'un des produits récemment lancés qui y a contribué est le premier yaourt sur le marché belge sans sucres ajoutés ni édulcorants, sous la marque Activia. Alpro et les eaux aromatisées d’evian® et Volvic® ont également lancé plusieurs produits sans sucres.

Un autre élément qui a émergé : l’étiquetage transparent, notamment via l’introduction du Nutri-Score dès octobre 2018 pour tous les produits laitiers Danone et à partir de novembre 2019 pour les produits Alpro. Danone était d’ailleurs un des pionniers en Belgique à s’engager à mettre en œuvre le Nutri-Score.

Nathalie Pfaff, Country Manager Danone BeLux : « Nous sommes très heureux que nos engagements en faveur du Nutri-Score et de l’amélioration de la qualité nutritionnelles de notre offre soient aujourd’hui reconnus par Sciensano. Aujourd'hui, plus de 80% de notre gamme de produits laitiers, d'alternatives végétales et d'eaux ont un Nutri-Score A ou B. Et nous ne comptons pas nous arrêter là ».

Lutter ensemble contre l’obésité en Belgique

Le rapport BIA de Sciensano mentionne également les domaines dans lesquels les entreprises sont encouragées à poursuivre leurs efforts. Danone est ainsi invitée, par exemple, à utiliser Nutri-Score comme un système de classification nutritionnelle qui guide par exemple la promotion aux enfants et la reformulation.

Roser Gόmez Roig, Health & Scientific Affairs Manager Danone BeLux, complète: « Nous étions signataires de la Convention Alimentation Équilibrée (2012-2020) 4 via la fédération Fevia. Et maintenant nous sommes prêts à prendre de nouveaux engagements pour continuer à améliorer la qualité nutritionnelle de notre portefeuille, notamment en intégrant davantage le Nutri-Score dans notre stratégie nutritionnelle ». ​


[1] L'outil BIA pour l'obésité a été développé par INFORMAS (International Network for Food and Obesity/non-communicable Diseases Research, Monitoring and Action Support). La méthode utilisée est basée sur l'initiative ATNI (Access to Nutrition Index) au niveau international.

[2] Belgian Health Interview Survey 2018, Health Interview Survey 2018 | sciensano.be

[3] Risks and Severity | sciensano.be

[4] La Convention Alimentation équilibrée | SPF Santé publique (belgium.be)


Health commitment LAST Infographic Health commitment (FR).pdf - 8 MB

 

Roser Gómez Roig, Health & Scientific Affairs Manager
Roser Gómez Roig, Health & Scientific Affairs Manager