Danone rejoint la Belgian Alliance for Climate Action

L’entreprise, qui veut mener la transition vers un monde meilleur, se joint à cette nouvelle initiative unique en Belgique

Aujourd'hui, en présence de son CEO Emmanuel Faber, Danone rejoint la Belgian Alliance for Climate Action aux côtés de 52 organisations publiques et privées de toutes tailles. En rejoignant cette alliance pour le climat, elles s'engagent à atteindre, dans un futur proche, des objectifs climatiques ambitieux reposant sur des données scientifiques. Elles aideront également d'autres organisations dans le processus de réalisation de leurs objectifs climatiques. Danone, dont le cadre d’action “One Planet. One Health” est historiquement liée aux Sustainable Development Goals (SDG’s) des Nations Unies[1], veut mener la transition vers un monde meilleur en accélérant, avec d'autres, la révolution alimentaire. Bien que cette transition fasse partie intégrante de son ADN, Danone reconnaît qu’il est possible d’en faire encore plus, et appelle dès aujourd’hui les organisations publiques et privées à unir leurs forces.

Accélérer le changement

L’impact du système alimentaire mondial est actuellement considérable : l'agriculture intensive épuise les ressources naturelles, la biodiversité ne cesse de décliner, les sols se dégradent et la pénurie d'eau s'accentue. De plus, le système alimentaire est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, dont 24% provient de l'agriculture, de l’exploitation forestière et d'autres formes d’exploitation agricole[2]. Par ailleurs, 45% de la population belge est touchée par des problèmes de surpoids ou d'obésité[3]. Le système actuel ne parvient pas à offrir à tous une alimentation saine et durable. Il est également évident que la crise de la Covid-19 continue de menacer notre économie et nos modes de vie.

La discussion portant sur des systèmes alimentaires résilients et durables ne peut plus être remise à plus tard. Au contraire, il est essentiel que la société actuelle accélère le changement.

« Les défis auxquels notre planète est confrontée exigent une solution globale », explique Emmanuel Faber, CEO de Danone : « La crise de la Covid-19 renforce davantage encore l'urgence de ces défis et met en exergue la nécessité absolue d’instaurer une transition vers un système de production alimentaire plus résilient et durable sur le long terme. Nous devons accélérer ensemble la révolution alimentaire. »

Prendre ses responsabilités

Danone faisait déjà figure de pionnier en 1972 en annonçant un double projet lui permettant d’adopter un modèle de gestion responsable : les objectifs économiques et sociaux de l'entreprise sont et seront toujours interdépendants. Afin de promouvoir des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, Danone a décidé d'aller plus loin ces dernières années en accordant le même degré d’importance à la santé de la planète et à celle des êtres humains.

 Pour mener à bien son cadre d’action “One Planet. One Health”, Danone a défini 9 objectifs en ligne avec les SDG’s des Nations Unies. Afin de les atteindre d'ici 2030, l'entreprise mène des actions concrètes au niveau local et mondial :

  • Danone a été la première société cotée en bourse à adopter le modèle “Entreprise à Mission”[4], inscrit dans le cadre juridique français en 2019.
  • D’ici 2025, l'entreprise veut que toutes ses filiales à travers le monde obtiennent la certification B Corp ™. En Belgique, Danone Essential Dairy & Plant-based Products, Danone Waters et Alpro sont déjà certifiés.
  • L'entreprise est en bonne voie d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ("from farm to fork"). En 2019, elle a ainsi réduit ses émissions de carbone de 24,8% par rapport à 2015. Le pic de ses émissions carbone a été atteint en 2019, c’est-à-dire en avance sur son objectif. L'usine belge située à Rotselaar travaille à cet objectif. L'électricité qui y est utilisée provient uniquement de sources d'énergies renouvelables (éoliennes belges) et 97% des déchets produits par l'usine sont recyclés. evian® et Volvic® sont déjà certifiés neutres en carbone par Carbon Trust®, y compris pour la Belgique.
  • Grâce à une étroite collaboration avec la Fondation Ellen McArthur, Danone souhaite, d’ici 2025, produire des emballages 100% circulaires : les petits formats d'evian® sont déjà en plastique 100% rPET et disponibles en Belgique. Début 2021, grâce à la collaboration avec Fost Plus[5], les pots de yaourt pourront également être jetés dans le nouveau sac bleu afin d’être recyclés sur l'ensemble du territoire belge.
  • Avec la coalition "One Planet Business for Biodiversity"[6] (OP2B), Danone travaille activement sur l'agriculture régénératrice et la biodiversité. L’entreprise a mis en place des collaborations locales avec les agriculteurs afin de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer le bien-être des animaux et la santé des sols. En Belgique, comme dans d'autres pays, elle offre un revenu plus stable aux agriculteurs en limitant la volatilité du prix du lait.
  • Danone accélère le développement de son offre de produits végétaux via Alpro mais aussi avec les nouvelles gammes végétales de marques comme Actimel, Danio et Danette.
  • Grâce à la technologie innovante déployée dans l'usine Danone de Rotselaar, l'entreprise recycle les eaux utilisées et réduit son prélèvement en eaux souterraines dans un contexte de pénurie : le site économise plus de 500 millions de litres d'eau chaque année, soit jusqu’à 75% de réduction.

Pour accélérer davantage encore sa transition, Danone a décidé d’investir encore plus : pour la période 2020-2022, l’entreprise a développé un plan mondial d'investissement accéléré d'environ 2 milliards d'euros, dédié à ses différentes marques, au climat, à l'agriculture, aux emballages et à la digitalisation.

L’union fait la force

Pour parvenir à un véritable changement, Danone est convaincue que toutes les parties prenantes doivent unir leurs forces. La Belgian Alliance for Climate Action et ses membres encourageront donc leurs partenaires à rejoindre la communauté. La Belgian Alliance for Climate Action permettra également à ses membres de partager leurs meilleures pratiques et d'aider d'autres entreprises à définir et à atteindre des objectifs climatiques basés sur des faits scientifiques et ce, tout au long de leur chaîne de valeur.

Emmanuel Faber : « Notre cadre d’action "One Planet. One Health" illustre la conviction profonde de Danone selon laquelle la santé des personnes et de la planète sont profondément liées. Nous voulons montrer la voie à suivre et nous sommes heureux de voir de nombreuses autres entreprises se joindre à ce défi pour rendre le monde meilleur et lutter contre le changement climatique. »

Vous trouverez plus d'informations sur le Belgian Alliance for Climate Action ici.


Nathalie Guillaume General Secretary, Corporate Affairs & Sustainability Director, Danone Belux

[1] L'Agenda 2030 pour le Développement Durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, définit un modèle commun de paix et de prospérité pour les populations et la planète, pour aujourd'hui et pour l'avenir. Au cœur de ce programme, on retrouve les 17 Sustainable Development Goals (SDGs), qui appellent tous les pays - développés et en développement – à agir rapidement dans le cadre d'une collaboration à l’échelle mondiale. Ils reconnaissent que la lutte contre la pauvreté et d’autres inégalités doit aller de pair avec des stratégies qui améliorent la santé et l'éducation, réduisent les inégalités et stimulent la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en préservant nos océans et nos forêts.

[2] Rapport IPCC 2019, https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2019/08/2f.-Chapter-5_FINAL.pdf

[3] Siensano, Enquête de santé par interview 2018, https://www.sciensano.be/fr/projets/enquete-de-sante-par-interview-2018

[4] Une "Entreprise à Mission" est définie comme une société dont les objectifs sociaux et environnementaux sont conformes à ses objectifs et énoncés dans ses statuts.

[5] Fost Plus est l'organisation chargée de promouvoir, de coordonner et de financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique.

[6] One Planet Business for Biodiversity (OP2B) est une coalition internationale unique rassemblant des entreprises intersectorielles et qui mènent des actions dans le domaine de la biodiversité - avec un accent particulier sur l'agriculture. Celle-ci a été initiée par le président français Macron dans le cadre du One Planet Lab et lancée le 23 septembre 2019 à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur l'action climatique à New York.