Danone est la première entreprise alimentaire à viser une réduction de 30% de ses émissions de méthane d'ici 2030

Mardi 17 janvier 2023 - Danone a annoncé aujourd'hui son objectif de réduction de 30% de ses émissions de méthane d'ici 2030 provenant du lait frais utilisé pour la fabrication de ses produits laitiers. Cet objectif est conforme au Global Methane Pledge présenté lors de la COP26 et signé par 150 pays. Danone devient ainsi la première entreprise alimentaire au monde à s'être engagée publiquement à réduire les émissions de méthane.

L'entreprise internationale Danone réduira ses émissions de méthane de 30 % d'ici à 2030. Ce plan ambitieux s'inscrit dans la continuité des progrès déjà réalisés par Danone ces dernières années, avec une réduction d'environ 14 % de ses émissions de méthane entre 2018 et 2020. La réduction des émissions de méthane fait donc partie intégrante du «  Science-Based Targets » de Danone qui vise à maintenir le niveau de l’indice de réchauffement climatique inférieur à 1,5°, sachant que le méthane représente 25% de l'empreinte totale des gaz à effet de serre totale de Danone au niveau mondial.

La Belgique a un rôle important à jouer dans la réalisation de cet objectif. En effet, Danone détient en Flandre à Rotselaar, l'un des plus grands et des plus importants sites de production de produits laitiers de l’entreprise, qui fournit toute l'Europe. Celui-ci produit principalement Actimel, qui est fabriqué à partir du lait fourni par les agriculteurs flamands. Par ailleurs, Danone a déjà entrepris de nombreuses actions en Belgique avec les producteurs laitiers en matière d'agriculture régénératrice :

• Danone a été la première entreprise laitière en Belgique à commencer à calculer l'empreinte carbone individuelle par exploitation laitière en 2017. Par ailleurs, depuis 2019, l'entreprise verse une prime supplémentaire en plus du prix du lait aux producteurs qui répondent à des critères de production durable.
  • La certification Carbon Trust® Carbon Neutral d'Actimel début 2022 s'est accompagnée de l'introduction de l'ingrédient alimentaire Bovaer®. Celui-ci permettra de réduire les émissions de méthane du bétail de 20 à 40 % dans les années à venir, faisant de Danone un pionnier en Belgique.
  • L'entreprise travaille également avec les producteurs laitiers pour convertir le fumier des vaches en énergie renouvelable à l'aide de bio-digesteurs.
  • En collaboration avec le Service Pédologique de Belgique, Danone a mis en place un projet sur la santé des sols. Au cours de l'année écoulée, des échantillons de sol ont été prélevés chez plus de 50 producteurs laitiers de Danone afin de mesurer le stockage du carbone et comprendre pourquoi certaines parcelles captent mieux le carbone que d'autres.

Danone est heureux que le gouvernement flamand encourage également les producteurs laitiers à s'engager dans des projets durables par le biais des subsides spécifiques et espère que cela continuera sur le long terme.

Danone poursuivra également son engagement en Belgique, avec les agriculteurs et d'autres partenaires, pour atteindre une réduction de 30 % d'émissions de méthane. Ce nouvel engagement s'appuie sur des actions déjà existantes et s'inscrit parfaitement dans la transition vers une agriculture régénératrice, une trajectoire dans laquelle Danone s'engage chaque jour. Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse international qui a été distribué à ce sujet ainsi qu'une infographie sur la production d'Actimel.

Infographic Actimel (FR).pdf 5 MB Danone - Communiqué de presse international.pdf 197 KB
Jasmien De Gussem Senior Internal & External Communication Manager Danone Belux
Nathalie Guillaume General Secretary, Corporate Affairs & Sustainability Director, Danone Belux